Vous êtes ici : Accueil > Glossaire > H

H

Habitat : Somme des caractéristiques abiotiques (température, nature du substrat,...) et biotiques (liés aux êtres vivants) en un endroit précis.

 

Halieutique : Qualifie toutes les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes, professionnelle ou de loisirs, en eau douce ou marine.

 

Hélophyte : Végétal semi aquatique ou amphibie finissant par développer un appareil végétatif et reproducteur totalement aérien.

 

Holobiotique  : Exprime la fidélité au même milieu de vie.

 

Hydrobiologie  : Science qui étudie la vie des organismes aquatiques.

 

Hydrodynamique  : relatif à l'eau en mouvement, au mouvement de l'eau.

 

Hydro-écorégion : Une hydroécorégion est une zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat. C'est l'un des principaux critères utilisés dans la typologie et la délimitation des masses d'eau de surface. La France métropolitaine peut être décomposée en 21 hydroécorégions principales.

 

Hydrogéologie : Science des eaux souterraines permettant la connaissance des conditions géologiques et hydrologiques et des lois physiques qui régissent l'origine, la présence, les mouvements et les propriétés des eaux souterraines. Application de ces connaissances aux actions humaines sur les eaux souterraines, notamment à leur prospection, à leur captage et à leur protection.

 

Hydrogéomorphologie  : Analyse des conditions, naturelles ou anthropiques, d'écoulement des eaux dans un bassin versant.

 

Hydrogramme : Courbe des débits en fonction du temps.

 

Hydrographie : Ensemble des cours d'eau et plans d'eau d'une région.

 

Hydrologie : D'une façon très générale, l'hydrologie peut se définir comme l'étude du cycle de l'eau et l'estimation des différents flux. L'hydrologie au sens large regroupe ainsi la climatologie (pour la partie aérienne du cycle de l'eau), l'hydrologie de surface au sens stricte (pour les écoulements à la surface des continents), l'hydrodynamique des milieux non saturés (pour les échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines) et l'hydrodynamique souterraine au sens stricte (pour les écoulements en milieux saturés).
D'une façon plus restrictive l'hydrologie désigne souvent l'hydrologie de surface qui est la science qui traite essentiellement des problèmes qualitatifs et quantitatifs des débits des cours d'eau.

 

Hydrométrie : Mesure des débits des cours d'eau.

 

Hydromorphe  : Qui a une structure conditionnée par la présence d'eau.

 

Hydrophyte : Végétal qui développe la totalité de son appareil végétatif à l'intérieur du milieu aquatique ou à la surface de ce dernier.

 

Hydrosystèmes : Ecosystèmes aquatiques.

 

Hyétogramme : Graphique représentant la distribution dans le temps de l'intensité des précipitations.

 

Hygrophyle : Se dit d'une plante qui apprécie l'humidité au niveau du sol et de son système racinaire.

 

Habitats aquatiques : Habitat (au sens de la Directive). C'est le milieu dans lequel vit une espèce ou un groupe d'espèces animales ou végétales (ex. : tourbières, roselières d'estuaire, chênaies, ...). Ce sont des zones terrestres ou aquatiques possédant des caractéristiques biogéographiques et géologiques particulières et uniques. Directive 92-43-CEE du 21/05/92.

 

Hydraulique : science des lois de l'écoulement des liquides.

 

Hydrologique : science qui traite des eaux, de leurs propriétés et de leur utilisation.

 

Hydrométrie : science qui étudie les liquides et notamment les eaux naturelles.

 

Sous-rubriques

L'alphabet

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com