Vous êtes ici : Accueil > Glossaire > J - K - L

J - K - L

Karstique : Forme d'altération des ensembles calcaires.

 

Lagunage : Procédé extensif d'épuration appliqué aux eaux usées véhiculant une pollution organique uniquement. L'eau transite dans une succession de bassins appelés lagune (au nombre de 3 ou 4 en général). L'abattement de la pollution est le résultat de processus biologiques naturels de la dégradation de la matière organique (fragmentation mécanique, fermentation, oxydation, minéralisation, assimilation) faisant intervenir de nombreux organismes vivants (bactérie, plancton animal et végétal, végétaux supérieurs).

 

Lame d'eau : Expression d'un volume écoulé en hauteur d'eau supposée uniformément répartie sur un bassin versant. Elle permet des comparaisons faciles avec les précipitations (exprimés dans la même unité).

 

Laminage  : Amortissement d'une crue avec diminution de son débit de pointe et étalement de son débit dans le temps, par effet de stockage et de déstockage dans un réservoir.

 

Lentique ou lénitique : Qualifie une eau stagnante ou caractérisée par des faibles vitesses de courant.

 

Levée transversale  : Digue naturelle ou artificielle, perpendiculaire aux lits du cours d'eau, qui permet de retenir un volume d'eau en période de crue.

 

Limnigramme : Courbe des hauteurs d'eau en fonction du temps.

 

Limnigraphe ou limnimètre : Instrument qui mesure et/ou enregistre la hauteur d'eau d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau en fonction du temps.

 

Limnophile : Se dit des espèces qui vivent dans les parties calmes des cours d'eau ou dans les eaux stagnantes.

 

Lindane : Insecticide utilisé, entre autre, pour la culture du maïs mais dont l'utilisation est interdite depuis juillet 1998.

 

Lisier : Mélange d'excréments d'animaux contenant une grande quantité d'eau, conservé dans des fosses ouvertes pour servir d'engrais.

 

Lit majeur : Espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue historique répertoriée.

 

Lit mineur : Espace fluvial, formé d'un chenal unique ou de chenaux multiples et de bancs de sables ou galets, recouverts par les eaux coulant à pleins bords avant débordement.

 

Lixiviats : Les lixiviats résultent de la percolation d'eau dans les déchets qui se chargent bactériologiquement et/ou chimiquement de substances minérales et organiques en fonction de la nature des déchets.

 

Loi : Règle écrite et générale votée selon la procédure législative par le parlement (assemblée nationale et sénat). La loi peut être adoptée à l'initiative du parlement (on parle alors de "proposition" de loi) ou du gouvernement ("projet" de loi).

 

Lotique  : Qualifie une eau courante.

 

Sous-rubriques

L'alphabet

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com