Vous êtes ici : Accueil > Glossaire > O

O

O2 Dissous : L'oxygène est un facteur écologique essentiel et joue un rôle primordial dans le maintien de la vie aquatique. Les teneurs en oxygène dissous dans les eaux naturelles sont déterminées principalement par la respiration des organismes aquatiques, l'oxydation et la dégradation des polluants, l'activité photosynthétique de la flore et les échanges avec l'atmosphère. Les résultats des analyses sont exprimés par la teneur en oxygène dissous dans l'eau en mg/l d'O2 et le pourcentage de saturation d'oxygène dans l'eau (ou taux de saturation).

 

Objectif de qualité : Niveau de qualité fixé pour un tronçon de cours d'eau à une échéance déterminée, afin que celui-ci puisse remplir la ou les fonctions jugées prioritaires (eau potabilisable, baignade, vie piscicole, équilibre biologique,...). Se traduit aujourd'hui par une liste de valeurs à ne pas dépasser pour un certain nombre de paramètres.

 

Objectifs de quantité : Valeurs (débits des cours d'eau, niveaux des nappes, réserves de stockage,...) nécessaires à la gestion quantitative de la ressource. Ils sont fixés pour obtenir une adéquation satis-faisante entre les demandes des activités humaines et les exigences des milieux aquatiques d'une part, les ressources en eaux mobilisables superficielles et souterraines d'autre part. Aux points nodaux, ces valeurs sont les DOE (débit objectif d'étiage) et DCU (débit de crue utile). Ce peut être aussi des cotes piézométriques définies en des points particuliers.

 

Objectifs environnementaux : La directive cadre impose quatre objectifs environnementaux majeurs que sont :
 la non détérioration des ressources en eau,
 l'atteinte du " bon état " en 2015,
 la réduction ou la suppression de la pollution par les " substances prioritaires ",
 le respect de toutes les normes, d'ici 2015 dans les zones protégées.

 

O.I.E.A.U.  : Office International de l'eau.

 

Oligoélément  : Elément minéral indispensable aux êtres vivants en très faible quantité (moins de 0,01 mg/g) et dont la carence est mortelle ; parmi ceux-ci, se trouvent des métaux.

 

Oligotrophe : Qualifie une eau pauvre en matières nutritives.

 

OMS  : (Voir Normes OMS) Organisation Mondiale de la Santé.

 

ONEMA : Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques. Remplace le CSP (voir CSP) à partir de 2007, suite à la nouvelle loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.

 

Oxydabilité : l'oxydabilité est une mesure similaire à la DCO, utilisée dans le cas de faible concentration en matière organique (DCO < 40 mg/l d'O2.).

 

Sous-rubriques

L'alphabet

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com