Vous êtes ici : Accueil > Le SAGE du bassin versant de l'Authion > Le SAGE, ça concerne qui ?

Le SAGE, ça concerne qui ?

Le SAGE concerne tout le monde... donc... vous concerne !

Vous êtes concerné si vous êtes...

 

Si je suis une collectivité locale...

En tant que responsable de nombreuses politiques publiques liées à l'aménagement du territoire et au domaine de l'eau, je dois veiller à la compatibilité des projets avec les futures préconisations du SAGE. Par exemple, cela pourra se traduire par la réalisation de zonages d'assainissement, la mise en place de plans de désherbages communaux dans un souci de prendre en compte l'impact des produits phytosanitaires sur les milieux aquatiques etc.

 

Si je suis un syndicat d'eau...

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à économiser l'eau en minimisant les pertes par les réseaux d'adduction d'eau potable, en suivant la consommation d'eau des industriels, en communiquant sur la qualité de l'eau que je distribue au robinet afin que mes consommateurs diminuent leurs consommations d'eau en bouteille etc.

 

Si je suis un syndicat de rivière...

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à mettre en oeuvre des actions d'entretien, de restauration des cours d'eau afin d'atteindre la bon état des cours d'eau en 2015 comme le préconise la Directive Cadre sur l'Eau etc.

 

Si je suis un particulier...

Je suis concerné par le SAGE parce que je souhaite consommer une eau de bonne qualité, parce que je peux contribuer à améliorer cette qualité en réduisant l'utilisation de pesticides dans mon jardin, en utilisant des lessives sans phosphates, en modérant et en surveillant ma consommation d'eau au quotidien etc.

 

Si je suis un touriste : baigneur, pêcheur, randonneur, photographe...

Je suis concerné par le SAGE parce que je souhaite trouver une eau et des milieux aquatiques de bonne qualité, des ressources piscicoles diversifiées et adaptées au milieu, et de beaux paysages.

 

Si je suis un propriétaire foncier…

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux améliorer la qualité des milieux aquatiques en respectant mon devoir d'entretien des berges du cours d'eau qui traverse ma propriété, en veillant à ce que mon système d'assainissement soit performant, en réhabilitant mon forage ou en le comdamnant si je ne l'utilise plus ; je suis également concerné parce que je peux contribuer à préserver les milieux aquatiques et les zones humides qui se situeraient dans ma propriété etc.

 

Si je suis un agriculteur...

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux contribuer à préserver les milieux aquatiques et les zones humides, parce que je peux améliorer la qualité de l'eau en réduisant les pollutions provenant de mon activité, parce que je peux faire des économies d'eau en adaptant mes pratiques…

 

Si je suis un industriel…

Je suis concerné par le SAGE parce que je peux améliorer la qualité de l'eau en veillant à ce que mon système d'assainissement soit performant pour que mes rejets n'impactent pas sur le milieu récepteur tel une rivière ; je peux également mettre en oeuvre des actions visant à optimiser l'utilisation de l'eau dans mes process etc.

 

Si je suis une association qui œuvre dans le domaine de l'environnement…

Je suis concernée par l'ensemble des préconisations du SAGE et notamment, par celles qui ont trait à la préservation des milieux aquatiques et des zones humides : je peux participer aux inventaires de terrain, aux études sur les cours d'eau, aux actions de communication incitant la population à économiser l'eau, à moins polluer etc.

 

Si je suis l'Etat...

Je veille, une fois que l'élaboration du SAGE sera terminée et dans le cadre de l'instruction des dossiers, à examiner la compatibilité des projets des collectivités mais aussi des entreprises ou des particuliers avec le SAGE lorsque ces derniers sollicitent une autorisation administrative par exemple pour un prélèvement en eau, un rejet après traitement, des travaux sur les cours d'eau ou dans les milieux aquatiques etc.

 


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com