Suite à la réunion du Bureau de la CLE du 12 octobre 2006, ses membres ont décidé de réaliser d'une étude des espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques. Celle-ci a été intégrée à l'état des lieux du SAGE validé le 15 janvier 2009.
Afin de mener à bien cette étude, Mlle Cécile MANCHE, dans le cadre d'un stage du Master2 Géohydrosystèmes Continentaux en Europe (Université de Tours), a été recrutée pour 5 mois par la CLE.
Son travail a débuté en avril 2007 et les différents rapports d'étude sont dorénavant disponibles sur le site internet.
Vous pouvez consulter et télécharger :
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la thématique de cette étude et des enjeux qui seront à prendre en compte dans le SAGE.
Qui sont-elles ?
Les espèces exotiques envahissantes sont aussi appelées espèces invasives.
Une espèce invasive répond communément à trois critères :
Les espèces végétales envahissantes les plus connues sont la Jussie, la Renouée du Japon, le Myriophylle du Brésil, la Lagarosiphon, l'Ailanthe, le Robinier faux-accacia… et bien d'autres ! ! !
Quant aux espèces animales, on connait bien le Ragondin, le Rat musqué, le Poisson chat, la Perche soleil, l'Ecrevisse américaine, l'Ecrevisse de Louisiane, la Corbicule etc.
D'autres commencent à coloniser le territoire du SAGE Authion et/ou ses alentours, comme la Grenouille taureau et le Xénope lisse (2 espèces d'amphibiens), le Pseudorasbora (poisson) ou encore l'Ibis sacré (oiseau).
Pourquoi sont-elles présentent sur le territoire ?
Les raisons principales de leur introduction sont :
D'où viennent-elles ?
Ces espèces proviennent d'autres continents : Amérique, Asie, Afrique etc.. Ainsi les espèces européennes peuvent s'avérer elles aussi invasives sur d'autres continents (exemple : le lapin de garenne en Australie).
Quels sont leurs impacts ?
Des conséquences pour le milieu :
Des conséquences pour les usages :
Des conséquences économiques :
Que faut-il faire ?
Exemples de ce qu'il ne faut pas faire !
>> Pour en savoir plus :