Vous êtes ici : Accueil > Ses travaux > Etude des volumes prélevables

Etude des volumes prélevables

L'étude de détermination des Volumes Prélevables (VP) sur le périmètre du SAGE Authion a permis de dresser un bilan pour chaque masse d'eau du bassin versant par rapport aux objectifs du SDAGE (respect des DOE/POE 8 années sur 10). Elle s'est appuyée sur une analyse comparative de l'hydrométrie et des piézométries en régime désinfluencé (sans prélèvements) et influencé (avec prélèvements) sur l'ensemble des Unités de Gestion (UG) du bassin. Elle a permis l'identification des unités de gestion en situation d'équilibre ou de déséquilibre quantitatif.

La phase 3 de l'étude a visé à déterminer les Débits d'Objectifs d'Etiage (DOE) et les Piézométries d'Objectifs d'Etiage (POE) dans le but d'identifier les unités de gestion (UG) cohérente déficitaires, excédentaires ou à l'équilibre. Cette identification doit permettre de proposer des mesures et des solutions afin de mieux gérer et mieux répartir la ressource en eau par unité de gestion cohérente pour se prémunir 8 années sur 10 des situations de crise. Dans les situations de sécheresse (2 années sur 10), doivent être prédéfinis des Débits de Seuil d'Alerte (DSA), des Débits de CRise (DCR), des Niveaux Piézométriques d'Alerte (PSA) et des Niveaux Piézométriques de Crise (PCR) qui doivent aboutir à une maîtrise de la ressource en eau.

La phase 4 de l'étude a visé à établir un scénario de maintien à l'équilibre des unités de gestion actuellement non déficitaires et de retour à l'équilibre 8 années sur 10 pour les unités de gestion déficitaires. La définition des volumes prélevables a tenu compte des besoins exprimés dans le scénario tendanciel du SAGE et a intégré les mesures permettant de rétablir l'équilibre entre prélèvements et bon fonctionnement des milieux aquatiques, sur les unités de gestion déficitaires.

L'objectif final sera de confier la gestion collective à l'OUGC (dans le respect du SDAGE disposition 7A-2 ), qui déposera dans les deux ans suivant sa nomination par arrêté préfectoral un dossier de demande d'Autorisation Unique de Prélèvement. Cette AUP se substituera à toutes les autorisations actuelles délivrées pour l'irrigation. Cette AUP prévoira les ajustements des volumes résultants des différentes actions mises en œuvre pour le retour à l'équilibre, ainsi que les éventuelles mesures complémentaires nécessaires à l'atteinte des objectifs de débit et de niveau piézométrique (en jouant sur la répartition spatiale et temporelle des prélèvements).

Téléchargez les rapports et l'atlas cartographique de l'étude de détermination des Volumes Prélevables sur le périmètre du SAGE Authion :


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com