Vous êtes ici : Accueil > La structure porteuse

La structure porteuse

Le bassin versant : échelle de référence pour le SAGE

 

Le bassin versant est l'échelle cohérente pour laquelle une gestion intégrée des milieux aquatiques peut être mise en œuvre.

 

Le bassin versant est défini comme l'aire de réception des précipitations pour un cours d'eau et ses affluents. Sa délimitation ne respecte pas les limites administratives mais correspond aux limites naturelles du réseau hydrographique (les lignes de crêtes).

 

Dans un bassin versant, il y a continuité longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves), latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ainsi que verticale, des eaux superficielles vers les eaux souterraines et vice-versa.

 

Le périmètre du SAGE

 

Arrêté le 26 novembre 2004, le périmètre du SAGE couvre la totalité du bassin versant de l'Authion à cheval sur les départements de l'Indre-et-Loire (Région Centre) et du Maine-et-Loire (Région Pays-de-la-Loire). Au total, ce sont 84 communes qui sont comprises en totalité ou en partie dans ce périmètre.

 

Le bassin versant de l'Authion fait partie intégrante du grand bassin Loire Bretagne qui représente environ 1/5ème de la superficie de la France métropolitaine.

 

>> Pour consulter la carte de l'état d'avancement des SAGE du bassin Loire-Bretagne

 

 

Principales caractéristiques

 

- Caractéristiques physiques :

 

 

L'Authion, affluent rive droite de la Loire, s'étend sur un bassin versant de 1 476 km² et déroule son cours sur 61 km depuis sa source issue de la confluence du Changeon et du Lane (en Indre-et-Loire) jusqu'à son affluence dans la Loire à Saintes-Gemmes-sur-Loire.

La rivière Authion est un cours d'eau de plaine marqué par une très faible pente. Certains de ses affluents (le Changeon, le ruisseau des Loges etc.) présentent des écoulements beaucoup moins lentiques [1].

 

 

Les principaux affluents de l'Authion sont :

    • le Changeon
    • le Lane
    • le Lathan
    • le Couasnon

Le linéaire total des cours d'eau principaux du bassin versant est d'environ 730 km.

 

- Caractéristiques socio-économiques du bassin :

 

Le bassin versant de l'Authion présente un caractère rural. En effet, d'après le dernier recensement général de la population (1999), sa population peut être estimée à un environ 141 000 habitants. D'après les zonages INSEE [2], 23 communes sont dites urbaines et 61 rurales. La densité moyenne de population est d'environ 96 hab./Km² mais est très hétérogène sur le bassin (densité supérieur à 300 hab./Km² au niveau de la zone périphérique d'Angers alors que la majeure partie du bassin présente une densité de population d'environ 50 hab./Km²).

 

L'agriculture tient une place significative dans le paysage du bassin versant : 68 % de l'occupation du sol correspond à des zones agricoles. L'agriculture, en particulier dans la zone appelée communément "Val d'Authion" correspondant à la partie sud du bassin versant, s'est orientée dans des cultures spécialisées (horticulture, maïs semence, maraichage etc.). L'arboriculture ainsi que la viticulture (zone AOC Bourgueil - Saint-Nicolas-de-Bourgueil) tiennent également un rôle important.

 

Les zones forestières font également partie du paysage du bassin versant (26% de l'occupation du sol) mais sont localisées majoritairement dans la partie orientale du bassin versant.

 

>>Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'état des lieux du bassin versant, validé le 15 janvier 2009.

[1] cours d'eau ou autre hydrosystèmes présentant des courants très faibles à nuls

[2] Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques


Menus

Retour en page d'accueil

Moteur de recherche et inscription à la mailing-list

Recherche par mots-clés
S'inscrire à la lettre web

Accès Espace Pro

Authentification

Animations graphiques

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com