Les Départements de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire ont créé l’Entente Interdépartementale pour l’Aménagement du Bassin de l’Authion et la Mise en Valeur de la Vallée de l’Authion en 1971 afin d’aménager et valoriser le bassin de l’Authion pour la mise en valeur agricole à partir d’équipements hydrauliques adaptés (stations d’exhaure d’assainissement du Val et infrastructures pour l’irrigation).
Compte tenu des évolutions intervenues dans le cadre de la réforme territoriale, le Conseil d’Administration de l’Entente et les deux Départements ont pris la décision de transformer l’Entente Interdépartementale pour l’Aménagement du Bassin de l’Authion et la Mise en Valeur de la Vallée de l’Authion en syndicat mixte ouvert afin de permettre à d’autres acteurs du territoire de contribuer à ses compétences.
Ses compétences sont en adéquation avec ses missions actuelles qui sont inchangées. La nouvelle dénomination est désormais : Syndicat Mixte pour le Développement Agricole de la Vallée de l’Authion (SYDEVA).