Dans le bassin de l’Authion, l’évolution des débits entraîne le passage du Couasnon en alerte renforcée pour les eaux superficielles et le Changeon en restriction anticipée pour les irrigants
L’arrêté étiage n°2020-03 du 21 juillet 2020 est téléchargeable ici ou sur le site du département du Maine-et-Loire. L’arrêté n°2020/01, portant limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau en Indre-et-Loire est consultable sur le site du département de l’Indre-et-Loire.
Pour les particuliers et les collectivités, le franchissement d’un seuil superficiel ou souterrain sur leur territoire induit les restrictions afférentes quelle que soit l’origine de la ressource.
Dans le Maine-et-Loire, en zone d’alerte renforcée :
- Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer sauf en techniques économes et
les cultures sensibles. - Pour les autres usages professionnels : un objectif de réduction de 20 % du volume pour les process de production nécessaire à l’activité exercée ; l’interdiction de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée ; l’interdiction des arrosages des parcours de golf ; l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures) ; l’interdiction pour les stations de lavage de véhicule saut en circuit fermé.
- Pour les usages des particuliers et des collectivités : les arrosages des espaces verts, des massifs de fleurs, des terrains de sport sont interdits; le remplissage des piscines est interdit ; le nettoyage des véhicules, façades, voiries est interdit ; l’alimentation des fontaines hors circuit fermé est interdite ; l’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 8h à 20h.
Dans l’Indre-et-Loire, pour les restrictions anticipées pour l’irrigation :
- Les limitations s’effectueront conformément aux prescriptions définies à cet effet dans les arrêtés d’autorisation de prélèvement qui leur ont été notifiés individuellement.
- Pour les forages en nappe d’accompagnement dans la bande de 200 m de part et d’autre du cours d’eau, les prélèvements sont autorisés :
- les jours paires pour les forages situés en rive droite
- les jours impaires pour les forages situés en rive gauche
Ces mesures prennent effet :
- Dans le Maine-et-Loire : au lendemain de la signature de l’arrêté, le 21/07/2020
- Dans l’Indre-et-Loire : à compté du 27 juillet 2020