Le SMBAA, en collaboration avec le SYDEVA (Syndicat mixte pour le développement agricole de la vallée de l’Authion), propriétaire des ouvrages structurants de l’Authion, ont commencé, ce lundi 14 décembre, l’abaissement coordonné des ouvrages de l’Authion et de ses annexes hydrauliques.
Cet abaissement, prévu par la règle n°3 du SAGE Authion, est nécessaire pour :
- Favoriser l’auto-curage : l’abaissement des ouvrages permet de rétablir la continuité sédimentaire et de chasser le surplus de sédiments qui s’est accumulé en amont du barrage.
- Rétablir, temporairement, la continuité piscicole: l’abaissement des ouvrages permet aux espèces piscicoles l’accès aux réservoirs biologiques et aux frayères du bassin versant. Les espèces cibles à considérer sont l’Anguille et les espèces holobiotiques (poissons migrateurs passant toute leur vie dans le même milieu, comme le Barbeau fluviatile et le Brochet)
Cet abaissement est réalisé dans des conditions hydrologiques particulières en vue de répondre aux objectifs précités sans compromettre les usages avec une ligne d’eau suffisante.