Dans le cadre des animations collectives agricoles financées par le Contrat Territorial Eau, l’entreprise Terrena, en partenariat avec le SMBAA, a réalisé une animation autour de la valorisation du potentiel du sol, le 12 mars 2021.
La demi-journée a été animée par Didier BARBA (Terrena), Quentin COUTARD (Terrena) et Auriane LEYMARIE (SMBAA), sur l’exploitation agricole du GAEC du Goislard Duperay, à Baugé-en-Anjou.
Après un temps de présentation du SAGE et du SMBAA, puis de l’outil d’aide à la décision Fertilio-eRM développé par Terrena, les participants (plus de 15 agriculteurs) ont pu observer différentes fosses pédologiques creusées à cette occasion sur les parcelles de l’exploitation. Les participants ont ainsi pu prendre conscience de l’hétérogénéité des sols au sein même d’une parcelle, et entre plusieurs parcelles à proximité immédiate. Ils ont pu calculer le volume de sol et la réserve utile en eau des différentes parcelles, et comparer les analyses de sols réalisées en amont de la journée d’animation. Les cartes de résistivité et les cartes de rendement produites par l’outil de Terrena permettent par la suite d’ajuster au mieux les intrants (modulation de la fertilisation) aux besoins des cultures en fonction des types de sols rencontrés. Cette modulation intra-parcellaire permet de réduire les doses d’intrants (réduction des doses, fractionnement,…) et contribue à la diminution des pollutions diffuses qui atteignent par la suite les cours d’eau et les nappes du bassin versant.