Depuis le 01 juin, les valeurs de référence des seuils de restrictions sont fixées par des seuils dits « estivaux ». Ainsi, ces valeurs et les conditions météorologiques relativement humides du mois de mai dont le milieu naturel a profité, permettent d’alléger les restrictions. Cependant, les températures sont élevées sur le territoire et la vigilance doit être maintenue.
De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.
Dans le bassin de l’Authion, l’évolution des débit entraîne le passage en alerte du Couasnon pour les eaux superficielles
L’arrêté étiage n°2021-05 du 16 juin 2021 est téléchargeable ici ou sur le site du département du Maine-et-Loire.
Pour les particuliers et les collectivités, le franchissement d’un seuil superficiel ou souterrain sur leur territoire induit les restrictions afférentes quelle que soit l’origine de la ressource.
En zone de vigilance :
- L’autolimitation pour l’ensemble des usagers
En zone d’alerte :
- Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
- Pour les autres usages professionnels : l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).
- Pour les usages des particuliers : l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts ; l’autolimitation des prélèvements pour les potagers.
- Pour les usages publics : l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.
Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l’arrêté : le 16 juin 2021.