Le SMBAA a engagé un programme d’actions visant la reconquête de la quantité et de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques au travers du Contrat Territorial Eau (CTEau) Authion 2020-2022. Les leviers identifiés pour atteindre cet objectif global sont notamment la réduction des pollutions ponctuelles et diffuses ainsi que la réduction du risque de transfert de sol et de molécules polluantes dans les eaux superficielles et souterraines.
Le SMBAA lance aujourd’hui un appel à projet afin de permettre aux acteurs publics et associatifs de l’eau et aux opérateurs de plantation du territoire du bassin de l’Authion de proposer des opérations d’animation et/ou de sensibilisation à l’aménagement du territoire à destination des collectivités et des agriculteurs.
Deux types d’actions peuvent s’inscrire dans le cadre de cet Appel à Projet :
- Sous forme de réunions d’informations, animation/sensibilisation à la :
- Plantation de haies/restauration du bocage pour le renforcement de la Trame Verte,
- Création/restauration de mares pour le renforcement de la Trame Bleue et l’amélioration de la qualité de l’eau.
- Sous forme de visites de terrain : démonstrations de plantation ou d’entretien de haies et des opérations de création/restauration/entretien de mares.
Les publics cibles sont d’une part, les collectivités du territoire (élus et services techniques) et d’autre part, les agriculteurs.
Le règlement de cet appel à projet est téléchargeable ici ou disponible sur la rubrique Documentation de notre site internet.
L’appel à projets est ouvert du 21 janvier 2022 au 21 février 2022.