FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
Le SMBAA est administré par un conseil syndical composé de 34 délégués titulaires et 11 délégués suppléants désignés par les assemblées délibérantes de ses membres. Le conseil syndical se réunit plusieurs fois par an afin d’approuver les orientations de gestion, de décider des travaux nécessaires et de voter le budget.
Le conseil syndical élit le Bureau, qui est composé du Président du Syndicat, des 5 Vice-présidents (1 Vice-Président par commission géographique et 1 Vice-Président pour le SAGE Authion) et de 5 délégués. Il a pour vocation de préparer et discuter des décisions qui seront votées en conseil syndical.
Afin de maintenir un lien avec les riverains, les acteurs et les élus locaux tout en travaillant de concert sur les différentes thématiques du territoire, le SMBAA s’est organisé en quatre commissions géographiques :
- Commission Authion
- Commission Lathan
- Commission Couasnon
- Commission Touraine Authion
Ces commissions, présidées par un vice-président, ont pour missions principales la gestion du réseau hydrographique et du parc d’ouvrages présent sur leur territoire, la définition et la mise en œuvre des programmes de travaux et la préparation des dossiers de financement.
Vient s’ajouter à ces commissions géographiques, une commission communication qui a un but de concertation, d’élaboration et de proposition de la stratégie et des outils de communication. Les projets sont ensuite soumis et validés lors des séances plénières de la Commission Locale de l’Eau et du Conseil syndical du SMBAA.
Elus
- Président du SMBAA : PATRICE PEGE
- Vice-Président du SMBAA en charge de la Commission Couasnon : FRANCK RABOUAN
- Vice-Président du SMBAA en charge de la Commission Touraine Authion : BENOIT BARANGER
- Vice-Président du SMBAA en charge de la Commission Authion-3 Rus : JEAN-PAUL PAVILLON
- Vice-Président du SMBAA en charge de la Commission Lathan-Curée : CHRISTIAN RUAULT
- Vice-Président du SMBAA en charge du SAGE Authion : XAVIER DUPONT
Membres
Issue de la loi MAPTAM de 2014 et revue par la loi NOTRe, la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations » est devenue obligatoire pour le bloc communal au 1er janvier 2018 et doit être exercée par des intercommunalités à fiscalité propre.
C’est dans ce cadre que le SMBAA a modifié ses statuts et est désormais composé des membres suivants :
- la Communauté urbaine “Angers Loire Métropole”,
- la Communauté de communes “Anjou Loir et Sarthe”,
- la Communauté de communes “Baugeois Vallée”,
- la Communauté d’agglomération “Saumur Val de Loire”,
- la Communauté de communes “Chinon Vienne et Loire”,
- la Communauté de communes “Touraine Ouest Val de Loire”,
- le Département du Maine-et-Loire.