Le recalibrage (approfondissement et élargissement) du Lathan sur la Commune de Longué-Jumelles a été réalisé dans les années 1960. Il s’est poursuivi par le cloisonnement du cours d’eau avec l’installation de nombreux ouvrages de type clapet qui servent essentiellement à maintenir de l’eau pour les usages agricoles et halieutiques (pêche). Ces ouvrages hydrauliques ont un impact non négligeable sur le fonctionnement du Lathan car ils le transforment en un plan d’eau longitudinal et empêche la libre circulation des poissons.
Du fait de leur ancienneté, certains sont vétustes et ne permettent plus de garantir une ligne d’eau suffisante pour assurer les usages. C’est le cas du clapet des Desfayes (Commune de Longué Jumelles) dont la pelle était rongée par la rouille.
Une réflexion a donc été menée avec les propriétaires et exploitants du secteur afin de définir les travaux qui permettaient de maintenir la ligne d’eau nécessaire aux usages tout en garantissant la circulation de la faune aquatique. L’hypothèse d’un remplacement du clapet a été écartée au regard du montant élevé d’investissement (supérieur à 100 000 €) et de ses impacts sur la rivière.
L’enlèvement du clapet des Desfayes
Après concertation, les riverains et le SMBAA (Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents) se sont accordés sur la suppression du clapet des Desfayes et son remplacement par une succession de 5 seuils en pierres. Ces aménagements réalisés à l’Automne 2021 ont fait l’objet d’une modélisation hydraulique préalable pour s’assurer de leur faible impact sur l’écoulement des crues.
Après une année d’utilisation, année particulièrement sèche, la ligne d’eau maintenue par les seuils a permis le maintien des usages tout en restaurant le milieu naturel. Par ailleurs, ces « buttes de pierres » étant fixes, elles maintiennent l’eau toute l’année en favorisant le stockage local dans les nappes phréatiques.
Au regard de l’état du parc d’ouvrages sur le Lathan aval ainsi que sur la Curée, ces travaux serviront de vitrine pour de futurs aménagements.
La réalisation d’un seuil en pierre
Le seuil finalisé