Ce mardi 17 janvier 2023, l’évènement du SIVAL à Angers a permis d’officialiser l’engagement de 37 structures volontaires à diffuser les préconisations primordiales à la reconquête de la ressource en eau. C’est la signature de la première Charte partagée de conseil agricole du bassin versant de l’Authion.
21 signataires se sont rendus disponibles pour célébrer ce temps fort rappelant le fruit de 2 années de co-construction entre 53 structures de conseils, fournisseurs et prescripteurs mobilisés pour mener à une réflexion sur l’évolution des pratiques face aux enjeux du territoire et aux changements climatiques à venir (l’augmentation des températures, des sécheresses plus marquées, un impact sur l’hydrologie et les conditions de travail…).
La crise hydrologique de 2022, avec un étiage extrême menant à plus de 600 km de cours d’eau en assec sur les 1300 km du bassin versant, des nappes ayant atteint les records des niveaux les plus bas jamais enregistrés depuis le début de leur suivi, a eu pour conséquence la prise d’arrêtés de restrictions dès le printemps et une situation de crise sur la Loire au mois d’août. De plus, la qualité relativement dégradée des masses d’eau avec des seuils non-respectés tant sur les nitrates, le phosphore que les pesticides mène à une volonté d’impliquer d’avantage les structures de conseil, fournisseurs et prescripteurs dans la communication et la proposition aux exploitants agricoles et viticoles d’une évolution de leurs pratiques pour préserver la ressource en eau.
La Charte de conseil agricole invite continuellement toute structure et organisme agricole à rejoindre et encourager les dynamiques locales dans la démarche d’une gestion équilibrée et durable de l’eau à travers un socle de bonnes pratiques autour de la fertilisation (enjeux Nitrates et Phosphore), la protection des cultures (enjeu Pesticides), l’irrigation (enjeu Quantité) et l’aménagement du territoire (bocage, zones tampons…).
Cet engagement collectif ne s’arrête pas là ! Il permet de progresser ensemble sur l’amélioration des pratiques à travers diverses actions (visites écoute-conseil, diagnostics-conseil, plantation de haies, démonstrations techniques, animation d’essais bout-de-champ, groupe de progrès etc), avec un regard assidu vers l’avenir et l’accompagnement de l’agriculture et ses évolutions.