En période de sécheresse, les préfets d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire mettent en place des mesures de restrictions des usages de l’eau sur certaines zones d’alerte afin de préserver l’état des milieux naturels et de conserver les usages prioritaires pour le reste de la saison.
Les arrêtés « sécheresse » sont prescrits pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé.
Dans le bassin de l’Authion, l’évolution des débits des cours d’eau et du niveau des nappes ont conduit les préfets d’Indre et Loire et du Maine-et-Loire à placer :
- Pour les eaux superficielles : la Riverolle en Crise. L’Authion, le Couasnon et le Lane en Alerte renforcée. Le Changeon en Restriction anticipée. Le Lathan amont en Alerte. Le Lathan en Vigilance.
- Pour les eaux souterraines : l’Authion alluvions et le Lane en Alerte renforcée. Le Changeon en Restriction anticipée. Le Lathan amont en Alerte, tandis que le reste du bassin est en Vigilance.
- Dans le Maine-et-Loire : l’arrêté est disponible sur le site de la préfecture du Maine-et-Loire
- En Indre-et-Loire : l’arrêté est disponible sur le site de la préfecture d’Indre-et-Loire.
→ Restrictions pour les particuliers :
En Maine-et-Loire, pour les particuliers, l’ensemble du département est classé dans le même niveau de restrictions. Le département de Maine-et-Loire est placé en niveau d’alerte renforcée. Les usagers sont invités à réduire leur consommation en eau.