Le SMBAA a engagé un programme d’actions visant la reconquête de la quantité et de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques au travers du Contrat Territorial Eau (CTEau) Authion 2020-2025. Les leviers identifiés pour atteindre cet objectif global sont notamment la réduction des pollutions ponctuelles et diffuses ainsi que la réduction du risque de transfert de sol et de molécules polluantes dans les eaux superficielles et souterraines.
Les actions engagées dans le CTEau portent sur la réduction d’utilisation d’intrants azotés et de produits phytosanitaires et la limitation du risque de transfert vers les milieux par le renforcement de la Trame Verte et Bleue. La plantation de haies bocagères et la création/restauration de mares sont des solutions apportées sur le territoire permettant de limiter ces transferts et d’accentuer les phénomènes d’autoépuration concomitamment à la mise en valeur des paysages, la restauration des continuités écologiques et l’amélioration de la biodiversité.
En complément des opérations de plantations de haies et de restauration de mares, le SMBAA lance, en tant que maître d’ouvrage un Appel A Projets auprès des acteurs publics et associatifs de de l’aménagement du territoire et des opérateurs de plantation du territoire pour la réalisation d’actions d’animations et/ou de sensibilisation auprès des collectivités et des exploitants agricoles du territoire pour sensibilisation et/ou démonstrations de plantation et/ou entretien de haies et mares.
Cet appel à projets est ouvert du 05 mai au 31 mai 2023, pour des actions à réaliser entre l’automne 2023 et le printemps 2024.