Malgré les pluies constatées ces derniers jours, les cours d’eau du département d’Indre-et-Loire accusent un écoulement insuffisant pour la période. Les débits mensuels de février étaient très inférieurs aux normales du mois, avec des débits proches des valeurs habituellement atteintes en début d’été.
La recharge des nappes plus tardive reste bien inférieure aux normales sur la période hivernale, avec des niveaux plus faibles que 2022. L’absence de précipitations sur le mois de février a stoppée la recharge des nappes souterraines. Le retour des pluies ces derniers jours sont certes bénéfiques pour l’humidification des sols (reconstitution des réserves d’eau dans les sols superficiels), mais elles ne seront pas suffisantes pour reconstituer entièrement le niveau des nappes d’eau souterraine.
Dans le bassin de l’Authion, la difficile recharge du niveau des nappes, la situation hydrologique des cours d’eau, des nappes et la situation météorologique actuelle, le préfet d’Indre et Loire a décidé le passage à l’état de « vigilance sécheresse » sur l’ensemble du département.
L’arrêté est disponible en téléchargement ou sur le site de la préfecture d’Indre-et-Loire.
Le passage du département en « vigilance sécheresse » permet de :
- mettre en place des mesures de communication et de sensibilisation à l’attention du grand public, des collectivités, des exploitants ICPE, des industriels et des exploitants agricoles afin de les inciter à restreindre volontairement leurs prélèvements (règles de bons usages d’économie d’eau) ;
- prévenir les exploitants agricoles pour, si possible, adapter leur assolement à une tendance hydrologique laissant pressentir un risque de crise à court ou moyen terme ;
- procéder à une campagne de sensibilisation sur le bassin de l’Authion pour économiser l’eau par l’OUGC (Organisme Unique de Gestion Collective).