Dans le bassin de l’Authion, l’évolution des débits entraîne le passage du Couasnon en crise pour les eaux superficielles et potables, l’Authion est revenu en vigilance pour les eaux superficielles, souterraines et potables et le Changeon reste en restriction anticipée pour les irrigants.
L’arrêté étiage n°2020-07 du 17 août 2020 est téléchargeable ici ou sur le site du département du Maine-et-Loire. L’arrêté n°2020/03, portant limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau en Indre-et-Loire est consultable sur le site du département de l’Indre-et-Loire.
Dans le Maine-et-Loire, pour les particuliers et les collectivités, le franchissement d’un seuil superficiel ou souterrain sur leur territoire induit les restrictions afférentes quelle que soit l’origine de la ressource.
En zone de vigilance :
- L’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau.
En zone de crise :
- L’interdiction de tous les prélèvements à l’exception : des usages prioritaires (eau potable pour la population, santé et salubrité publique, sécurité civile) ; des usages professionnels pour les seules contraintes de sécurité des installations.
- L’arrosage des potagers des particuliers est interdit de 08h à 20h.
Dans l’Indre-et-Loire, pour les restrictions anticipées pour l’irrigation :
- Les limitations s’effectueront conformément aux prescriptions définies à cet effet dans les arrêtés d’autorisation de prélèvement qui leur ont été notifiés individuellement.
- Pour les forages en nappe d’accompagnement dans la bande de 200 m de part et d’autre du cours d’eau, les prélèvements sont autorisés :
- les jours paires pour les forages situés en rive droite
- les jours impaires pour les forages situés en rive gauche
Ces mesures prennent effet :
- Dans le Maine-et-Loire : au lendemain de la signature de l’arrêté, le 17/08/2020
- Dans l’Indre-et-Loire : à compter du 27 juillet 2020