Vendredi 30 juillet dernier, le SMBAA, en partenariat avec la SEPANT, a organisée une balade commentée pour partir à la découverte des papillons de jour sur les prairies de fauche de la vallée du Changeon (Azuré de sanguisorbe, Cuivré des marais…) et découvrir le rôle des prairies pour le maintien de la biodiversité !
La Vallée du Changeon forme un complexe d’habitats naturels abritant une faune et une flore exceptionnelle, d’intérêts européen à régional. Cette biodiversité est étroitement liée aux zones humides et à leurs zones d’influence. Citons pour exemple l’Azuré de la Sanguisorbe Phengaris teleius, classé « En danger critique » en région Centre-Val de Loire et dont la vallée abrite l’une des 2 dernières populations régionales.
Retour en images …
Cette balade a été organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents dans le cadre du Contrat Territorial Eau et sera animée par Laurent PALUSSIERE (chargé de mission biodiversité à la SEPANT). Elle est financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Département d’Indre-et-Loire.