Le Changeon à la Tannerie
Le Changeon en amont du Moulin de l’Aumône
Le Changeon au Moulin de la Planche
La mairie de Bourgueil, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA), souhaite modifier la gestion des vannes des moulins dans la traversée de Bourgueil.
Dans l’objectif de combiner l’entretien du Changeon par les propriétaires riverains et l’autocurage de la rivière, il est proposé d’expérimenter une ouverture des vannes des moulins de l’Abbaye, de la Planche et de l’Aumône pendant 1 semaine du 8 au 15 avril. Ces dates réunissent un débit suffisant mais pas trop important et une intervention avant la période de frai des poissons. Elles pourront être modifiées si les conditions météorologiques l’imposent.
Pendant cette ouverture, les propriétaires riverains pourront ainsi procéder à l’entretien du Changeon sur la moitié du lit leurs appartenant. La mairie procédera aussi à l’entretien le long des rues dont elle a la charge et proposera un chantier participatif les 9 et 10 avril.
L’action consistera ainsi à arracher ou faucarder une partie de la végétation aquatique et retirer les déchets du lit. Les travaux ne devront pas modifier le profil du cours d’eau. Pour plus d’informations sur les modalités d’entretien, le guide d’entretien des cours d’eau en Indre-et-Loire est consultable sur : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Gestion-de-l-eau/Eau-et-milieux-aquatiques/Milieux-aquatiques-cours-d-eau-plans-d-eau-et-zones-humides/Guide-d-entretien-des-cours-d-eau. Vous pouvez aussi prendre contact avec Jean-Baptiste ROCHE, technicien rivières du SMBAA, au 07.62.73.46.54.
Si l’expérimentation s’avère concluante, cette action pourra être reprogrammée tous les ans. La période d’ouverture sera ajustée en fonction du débit du Changeon.
Afin de favoriser l’autocurage du Changeon, Une chasse mensuelle est mise en œuvre lorsque les débits le permettent, c’est-à-dire hors période de crue et d’étiage, entre les mois de novembre et juin.