Une Charte de conseil agricole dans le cadre du Contrat Territorial Eau pour améliorer la qualité de l’eau et la gestion quantitative sur le bassin versant de l’Authion et ses affluents
Le bassin versant de l’Authion souffre d’une contamination généralisée des masses d’eau superficielles et souterraines impactant sur l’usage des ressources disponibles. Ces connaissances ont besoin d’être communiquées afin d’amener une réflexion sur l’évolution des pratiques pour la préservation de la ressource en eau.
L’objectif de cette Charte est de fédérer l’ensemble des prescripteurs du conseil agricole, afin de les mobiliser sur les enjeux Eau du territoire, et de les inciter à adopter des préconisations partagées pour faire évoluer les pratiques.
L’adhésion à la charte implique de la vulgarisation tout en faisant connaitre les actions proposées par le Contrat Territorial Eau (visite écoute-conseil, diagnostic agro-environnemental, diagnostic efficience irrigation, animations techniques, essais vitrine, groupes de progrès…) auprès des exploitants agricoles du territoire. Par ailleurs, les conseillers et préconisateurs veillent à diffuser l’usage de techniques alternatives et innovantes pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que l’amélioration des usages de l’eau.
La co-construction et la rédaction, impliquant une 20aine de structures et organismes prescripteurs, a permis de constituer un socle de bonnes pratiques agricoles à travers de nombreuses propositions, déclinées en actions concrètes, et réunies autour des thématiques suivantes :
- Les économies d’eau en irrigation,
- La gestion et la fertilité des sols,
- Le désherbage et la protection des cultures,
- L’aménagement du territoire et la gestion des bords de parcelle.
L’ensemble des propositions sont résumée à travers dix préconisations prioritaires qui seront partagées, sans portée réglementaire, par l’ensemble des acteurs du territoire pour répondre aux objectifs d’amélioration et de préservation de la qualité et de la quantité de la ressource en eau.
La Charte est, dès à présent, disponible à la consultation sur le site internet du SMBAA et téléchargeable ici : https://www.sage-authion.fr/download/5910/?tmstv=1673359277