Le projet ClimatVeg (2021-2024), porté par 74 partenaires dont la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, forme un consortium au service de la connaissance et du transfert.
Ce projet associant Climat et Végétal porte sur la transition et la durabilité des systèmes de production face aux changements climatiques au niveau des régions Bretagne et Pays de la Loire.
C’est un projet muti-filières aux diverses collaborations (○ Organisations professionnelles agricoles ○ Organismes de recherche ○ Institut techniques ○ Acteurs économiques concernés ○ Lycées agricoles ○ Acteurs des territoires) qui vise à comprendre l’impact du changement climatique pour être capable d’agir en sur les leviers d’adaptation liés aux plantes, au sol et à la ressource en eau. L’ensemble des travaux d’analyse prospective menés contribuera à favoriser la résilience et la durabilité des filières végétales de l’Ouest face au changement climatique.
L’ambition est d’aider les agriculteurs et les acteurs économiques des filières agricoles d’aujourd’hui à prendre les décisions stratégiques en tenant compte des évolutions du climat (tendances et aléas) de demain.
Ceci en mobilisant la connaissance pour construire des scénarios du climat futur traduits de façon concrète par le monde agricole, et permettre d’accompagner les agriculteurs dans leur prise de décision.
11 groupes opérationnels, rassemblant près de 150 exploitants, sont animés pour coconstruire une gamme de solutions d’adaptation pour permettre aux exploitations d’ être plus performant, saisir les opportunités et ne pas subir les aléas climatiques dans leur territoire.
De nombreuse fiches sont déjà disponibles, alimentées des réflexions des groupes d’agriculteur par production et par territoire : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/energie-climat/recherche-developpement/projet-climatveg/analyse-prospective/
A disposition les fiches pour le bassin versant de l’Authion, qui exposent les éléments demandant une réflexion globale sur la modification des stratégies de production et l’adaptation des systèmes de cultures :
Des fruits de plus en plus précoces, des arbres qui subissent le gel au printemps et le manque d’eau l’été, de fortes chaleurs qui peuvent pénaliser la qualité des fruits, un risque accru de ravageurs, mais aussi des opportunités de production arboricole à étudier ;
Des cycles culturaux plus court, un risque ravageur plus élevé, un bilan hydrique plus drastique l’été. Mais aussi plus d’eau l’hiver et des opportunités sur certaines productions.
Une modification de la pousse de l’herbe avec des opportunités à l’automne et au printemps mais des étés drastiques, des coups de chaleur qui affecte le bien-être des animaux, une modification des cycles culturaux des productions fourragère.