LES ENJEUX DU SAGE DE L’AUTHION
Les implications du SDAGE Loire Bretagne sur le SAGE de l’Authion
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2016-2021 fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée et vise à concilier les différents usages de l’eau avec la protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Il définit également le cadre des futurs Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) dans leur élaboration et leur mise en œuvre.
Pour celui de l’Authion, sont spécifiquement fléchées les dispositions suivantes :
- Orientation fondamentale n°6, les captages de Beaufort-en-Vallée, Neuillé (Boiseaudier) et Allonnes (La Fontaine F2) sont identifiés comme des captages prioritaires sur les aires d’alimentation desquels les mesures correctives ou préventives de lutte contre les pollutions diffuses doivent être ciblées (disposition 6C). La nappe du Cénomanien captif devra être réservée à l’alimentation en eau potable (disposition 6E-1).
- Orientation fondamentale n°7, le bassin de l’Authion est classé en bassin nécessitant de prévenir l’apparition d’un déficit quantitatif (disposition 7B-4). La disposition 7C-5 traite de la gestion de la nappe du Cénomanien : le bassin versant de l’Authion est situé en zone de stabilité des prélèvements.
- Orientation fondamentale n°9, l’Authion et le Lane sont identifiés comme des cours d’eau dans lesquels une protection complète de l’anguille est nécessaire (disposition 9A-1). L’amont du Couasnon, le ruisseau des Loges, le Changeon et autres affluents sont classés comme cours d’eau jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l’atteinte du bon état écologique (disposition 9A-2). L’axe Authion-Couasnon est identifié pour la restauration de la continuité écologique au titre de leur classement en liste 2 (disposition 9D-2).
- Orientation fondamentale n°12, le bassin de l’Authion est identifié comme un territoire sur lequel l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est nécessaire pour atteindre les objectifs environnementaux fixés dans le SDAGE (disposition 12A-1).
Ainsi, le SAGE du bassin de l’Authion doit répondre aux enjeux du SDAGE Loire-Bretagne et être compatible avec ses orientations fondamentales et ses dispositions. Il constituera une déclinaison territoriale du SDAGE.
La définition des objectifs généraux et des moyens prioritaires du SAGE Authion à mettre en œuvre
Pour l’ensemble de ses enjeux, la CLE a défini 12 objectifs généraux et 25 moyens prioritaires justifiés par les éléments de contexte et de l’état des lieux réactualisé.