QUANTITÉ – ETUDE DES VOLUMES PRÉLEVABLES

L’étude de détermination des Volumes Prélevables (VP) sur le périmètre du SAGE Authion, réalisée en 2015, a permis de dresser un bilan pour chaque masse d’eau du bassin versant par rapport aux objectifs du SDAGE (respect des DOE/POE 8 années sur 10). Elle s’est appuyée sur une analyse comparative de l’hydrométrie et des piézométries en régime désinfluencé (sans prélèvements) et influencé (avec prélèvements) sur l’ensemble des Unités de Gestion (UG) du bassin. Elle a permis l’identification des unités de gestion en situation d’équilibre ou de déséquilibre quantitatif.

L’objectif final sera de confier la gestion des prélèvements à l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) dans le respect du SDAGE disposition 7A-2. Elle déposera dans les 2 ans suivant sa nomination par arrêté préfectoral un dossier de demande d’Autorisation Unique de Prélèvement (AUP). Cette AUP se substituera à toutes les autorisations actuelles délivrées pour l’irrigation. Cette AUP prévoira les ajustements des volumes résultants des différentes actions mises en œuvre pour le retour à l’équilibre, ainsi que les éventuelles mesures complémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs de débit et de niveau piézométrique (en jouant sur la répartition spatiale et temporelle des prélèvements).

Retrouvez les rapports des 4 phases de l’étude des volumes prélevables du SAGE de l’Authion ainsi que son atlas cartographique dans notre rubrique Documentation.

CONTRATS
OPÉRATIONNELS

QUANTITÉ / ÉTUDE VP

QUALITÉ / SUIVI

MILIEUX AQUATIQUES
ZONES HUMIDES

TABLEAU DE BORD