La vallée du Couasnon en amont immédiat de la ville de Baugé renferme une faune et une flore remarquable pour le Maine-et-Loire. Elle est d’ailleurs classée comme Espace Naturel Sensible (ENS) et en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Afin de réhabiliter, mettre en valeur et faire connaitre ce patrimoine naturel exceptionnel, la commune de Baugé en Anjou, avec l’appui technique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et du SMBAA (Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents) et l’appui financier de la Région, du Département et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ont défini un plan de gestion. Dans ce cadre une action de restauration d’une zone humide du Couasnon a vu le jour en Octobre 2019 et des panneaux explicatifs ont été installés tout au long du camping et de l’étang.
L’association d’insertion ADEN, accompagnée des entreprises « Dans mes cordes » et « Trait de Touraine » ont procédé à une réouverture d’un espace d’environ 1 ha sur lequel un développement excessif d’arbres et d’arbustes menaçait d’appauvrir la faune et la flore rares présentes sur le site et typique de ce type de milieu humide (Dactylorhiza incarnata, orchidée sauvage considérée comme vulnérable au niveau national et le Vertigo des Moulin, petit mollusque reconnu d’intérêt Européen et présent uniquement à Baugé, pour notre département).
Le recours à deux percherons (chevaux de trait) pour évacuer les bois abattus, a permis d’éviter la dégradation de la zone humide. Les bois évacués ont ensuite été valorisés en bois de chauffage et en paillage pour des plantations. Un suivi de la faune et de la flore sera réalisé dans les prochaines années afin d’évaluer les résultats de ce chantier.
L’ensemble des partenaires sont conscients des enjeux liés à ce site, de son intérêt tant pour la faune que pour la flore d’exception qui y sont recensées et souhaitent œuvrer conjointement à la valorisation de ce site. Afin que le grand public s’approprie les enjeux de conservation des zones humides, qui jouent un rôle important dans la régulation de l’eau, l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que le maintien de la biodiversité, des panneaux ont été installés. Le tracé du circuit sera consultable sur le site internet de la commune.
La vallée du Couasnon présente de nombreux atouts que vous pouvez découvrir tout au long du parcours : le Couasnon serpente dans un vallon où se côtoient zones boisées, prairies, pelouses et mégaphorbiaies (« Zone tempérée constituée d’une prairie dense de roseaux et de hautes plantes herbacées vivaces, située en zone alluviale sur sol frais, non acide, plutôt eutrophe et humide. Elle peut être périodiquement mais brièvement inondée. » Actu Environnement).