Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et ses affluents (SMBAA) a déposé un marché public dans le cadre de la programmation du Contrat Territorial Eau Authion 2023-2025.

Vous pourrez trouver sous ce lien les documents de l’ « Accord cadre multi-attributaires à bons de commande avec maximum : Réalisation de diagnostics-conseil économie d’eau en irrigation ».

Le marché est disponible, et en libre accès, depuis le 26/01/2023 sur : https://marchespublics-maineetloire.safetender.com/#/home/tender/13422

 

Le SMBAA sollicite les opérateurs, pour leur connaissance du territoire mais également leurs compétences dans l’accompagnement et le conseil sur les pratiques d’irrigation adaptées aux besoins du territoire du bassin versant de l’Authion (bureaux d’études spécialisés, prescripteurs agricoles du territoire du bassin versant, organismes de développement agricole, organismes de conseil agricole, associations ou syndicats, coopératives, négoces, distributeurs, Chambres d’Agriculture).

L’irrigation est un levier non négligeable pour sécuriser le rendement des cultures qui demande beaucoup de temps. Cela va de l’observation de sa culture à la mise en place du matériel et à son déplacement.

Les diagnostics-conseil ont pour objectif de déclencher une réflexion vers un changement des pratiques pour mieux gérer son irrigation et connaitre les marges de manœuvre possibles.

Ce diagnostic serait un véritable atout pour les irrigants, dans l’objectif d’améliorer leur gestion de l’irrigation avant d’être en pleine saison, à travers :

  • un plan d’action personnalisé
  • une évaluation de faisabilité technico-économique des investissements potentiels

Il s’appuierait sur :

  • la compréhension du système de production global de l’exploitation,
  • la visualisation des pratiques de gestion du sol pour l’irrigation,
  • l’identification de la place de l’irrigation dans le système,
  • l’analyse du raisonnement et des pratiques d’irrigation.

La rencontre avec l’exploitant permettrait d’identifier les marges de progrès à réaliser en fonction du matériel disponible ou de sa volonté à faire évoluer son matériel.

Cela peut passer par l’amélioration de son pilotage par des outils dédiés ou par l’optimisation de son efficacité, par exemple.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à déposer votre offre avant le 14/03/2023 à 12H.