France Nature Environnement Centre Val de Loire et ses associations fédérées lancent l’opération Objectif MARES : Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes ! Ce projet à destination des propriétaires privés vient en complément du Plan « Mares Publiques de Touraine » financé par le Département d’Indre et Loire.

Les mares sont des petits écosystèmes, à l’interface entre les milieux terrestres et aquatiques composant en partie de la Trame Bleue en offrant des espaces de repos, d’alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les mares apportent de nombreux services écosystémiques, économiques, paysagers et accueillent une riche biodiversité.

Malgré ces qualités, les mares ont subi une forte régression, notamment par le changement d’utilisation des sols, leur pollution ou leur abandon. Ainsi,  90 % des mares auraient disparu en France depuis le siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Ecriture collective, 2016. À vos mares !).

Le projet « Objectif MARES » se divise en deux objectifs majeurs à l’échelle régionale :

  • Une vaste campagne de recensement des mares grâce à un observatoire participatif, permettant la localisation et la caractérisation des mares ;
  • La réalisation de chantiers de restauration sur 40 mares, dont 5 en Indre et Loire.

Pour ce faire, une page internet est entièrement dédiée au projet et notamment au recensement des mares par l’intermédiaire d’un questionnaire rapide à répondre. (Accessible au lien suivant : http://obj-mares.fne-centrevaldeloire.org/).