Ce samedi 4 septembre 2021au plan d’eau de Bourgueil, un petit groupe a découvert la biodiversité de la boire du Bâtiment et est parti à la recherche de libellules et autres insectes aquatiques
Le Changeon est alimenté par de nombreuses boires qui façonnent le paysage de cette vallée. Milieu à l’équilibre fragile et fortement affecté par le changement climatique, les cours d’eau sont souvent méconnus. Afin de répondre aux problématiques de préservation de la qualité de nos cours d’eau, il est important d’identifier les différents leviers de la préservation de nos cours d’eau ainsi que leurs enjeux et menaces. Ainsi le groupe en a appris plus sur le cycle de l’eau et le fonctionnement d’un cours d’eau mais aussi a découvert la biodiversité des milieux aquatiques et les enjeux liés à la qualité de l’eau.
Cette balade a été organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents dans le cadre du Contrat Territorial Eau et a été animée par Emma YAO (Animatrice en Education à l’Environnement et au Développement Durable à la SEPANT). Elle est financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Département d’Indre-et-Loire.