Les travaux de restauration de la Boudardière ont débuté le 19 juillet en aval de l’Etanché sur la Commune de Noyant Villages.
Ce projet de restauration, situé sur un affluent du Lathan rive droite, vise principalement deux des objectifs majeurs du SAGE Authion – à savoir, la préservation de la ressource en eau et la restauration des milieux aquatiques.
Comme la plupart des cours d’eau du bassin versant le lit de la Boudardière a été rectifié et approfondi, ce qui a eu pour conséquence un drainage des nappes d’accompagnements et un impact sur la recharge des nappes souterraines. Pour limiter ce phénomène et favoriser le stockage souterrain de l’eau sur notre territoire, les travaux consistent à recharger ponctuellement le lit mineur sur une hauteur pouvant atteindre 60 cm. En parallèle le cours d’eau sera reméandré (création d’un nouveau lit sinueux), pour se rapprocher de son état d’origine et ralentir les flux d’eau. Les matériaux pierreux, issus pour partie de dépierrage des champs alentours permettent également d’améliorer les habitats du cours d’eau et ainsi favoriser la biodiversité.
Les travaux se poursuivront sur la majorité du linéaire de la Boudardière jusqu’au mois d’octobre 2021.
Recharge granulométrique du fossé de Bissay sur 40 à 60 cm de haut. Avant travaux
Cette action est financée à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et 30% par la Région Pays de la Loire. Tandis que les 20% restant sont portés par le SMBAA.